Vélo Club Les Mureaux

Thierry, champion d’ile de France Master de poursuite individuelle !

Ce vendredi 26 Mai avait lieu au vélodrome de Saint Denis la première partie des championnats Ile de France de Piste.

Thierry LEBEAU seul coureur du VCM à pratiquer ce jour la piste en compétition a décidé de s’engager sur l’épreuve de poursuite individuelle.

Pour la petite histoire, nous allons vous expliquer les conditions de cet engagement.

Il y a quelques mois, lors d’une séance pour les abonnés au vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines, il est approché par un autre abonné pour savoir s’il veut participer au championnat de France de poursuite par équipe -50 ans. Intéressé par ce challenge, une équipe de 4 coureurs est donc montée pour les championnats qui auront lieu mi-juin.

Mais voilà, ces derniers auront lieu à Le Neubourg (27) sur un vélodrome découvert. Thierry n’a jamais roulé sur une autre piste que celle de Saint Quentin en Yvelines. Ses compagnons d’équipe l’informent alors que les championnats IDF vont se dérouler à St Denis sur une piste extérieure en béton et que çà peut être l’occasion de découvrir ce type de piste.

Le rendement est différent, il y a l’influence du vent, et les habitués de la piste le préviennent que les vitesses et donc les braquets ne sont pas les mêmes que sur la piste bois couverte.

Il s’engage donc dans le seul but de découvrir ce type de piste et de tester un braquet.

Les premiers tours sur cette piste en béton d’une autre époque sont assez perturbants : sensation de rouler sur de la tôle ondulée, des bruits au niveau du vélo jamais entendu auparavant, une allure plus dure à maintenir en ligne droite opposée en fonction du vent….

10 petits kilomètres après, il passe sur les rouleaux pour l’échauffement. Ne connaissant pas son horaire de passage, quand il sera appelé à se présenter au départ, il aura parcouru 80 kms sur ces derniers.

Première fois qu’il fait une poursuite individuelle sur 3 kms, en observant et chronométrant  les coureurs des séries précédentes il constate que ce qui faisaient un gros démarrage avaient beaucoup de mal à maintenir leur allure dans le dernier kilomètre. Il avait également travaillé le départ avec les coachs du vélodrome de SQY 3 jours avant.

Après un départ prudent, dès le 3ème tour il est sur un rythme compris entre 18’’ et 19’’ au tour, rythme qu’il maintiendra jusqu’à la fin.

C’est un temps total de 3’51’’qui lui permet d’obtenir le meilleur chrono et donc le titre de champion d’ile de France Master (40-49 ans).

Du coup, en plus de faire la poursuite par équipe aux Championnats de France, Thierry s’alignera sur la poursuite individuelle.