Vélo Club Les Mureaux

Le VCM à la Sud Yvelines 2016

Le 4 et 5 Juin avait lieu la 11ème édition de la Sud Yvelines, une course composée de 4 étapes et formidablement organisée par l’Union Sportive Poigny Rambouillet Cyclisme.

Le VC Les Mureaux avait engagé 2 équipes sur cette compétition, une première en 1/2/3 classée en 2ème catégorie et une seconde en 4/5 classée en 4ème catégorie.

Les aléas climatiques des jours précédents retenant plusieurs de nos coureurs pour des raisons professionnelles, l’équipe de 4ème catégorie ne sera pas présente au départ. Le seul rescapé de cette équipe, Benjamin Chahuneau, trouvera une place dans l’équipe de 1ère catégorie de l’EC Vélizy.

La première étape un CLM individuel de 4 kms permettra à Thierry Lebeau de réaliser une belle performance en prenant la  5ème place au scratch et d’endosser le maillot de leader des 2ème catégorie. Juste derrière à 6 secondes on retrouve Guillaume Quenault ce qui lui permet d’être 2ème au classement des 2ème catégorie, puis Alexandre Polaert à 20 secondes, David Le Hec’h à 28 secondes et enfin Charles Fernandez à 32 secondes.

Sud 1

La seconde étape se déroulant sur un circuit autour de La Boissière Ecole avec 2 difficultés par tour et comptabilisant 90 kms, permettra à une échappée de se former. Cette dernière sera reprise dans le dernier tour, et le classement général ne sera donc pas modifié.

Sud 2

La 3ème étape était un CLM par équipe de 19 kms. Cette étape va se courir sur une route mouillée et piégeuse. En toute fin d’échauffement sur le Home Trainer thierry va casser son dérailleur l’obligeant à prendre son vélo classique. Malgré ce contre temps et une crevaison dans le dernier km de Guillaume qui lui coûtera 1’30 de retard sur la ligne, l’équipe va réussir à augmenter son avance de presque 1 minute sur l’équipe dangereuse au classement des 2ème catégorie, et à ne pas trop s’éloigner au classement toute catégorie en réalisant un 7ème temps au général à 1’26 de la grosse équipe du VCSQY.

Sud 3

La 4ème et dernière étape de 90 kms se déroule sur un circuit autour de Cernay la Ville avec une difficulté de 1km à franchir à chaque tour. Charles ne pourra pas être présent car rappelé par son travail suite aux intempéries. Thierry est toujours leader des 2ème catégorie et a comme dauphin Alexandre. Durant le 3ème tour Thierry roule dans un trou et crève aussitôt. David se sacrifie en lui donnant sa roue, au terme d’une chasse seul il réussit à réintégrer le peloton encore groupé à ce moment. Alexandre bien en jambe, place des attaques dans la bosse, ce qui lui permet de se retrouver dans la bonne échappée. Cette échappée terminera avec une confortable avance de 1’43, ce qui va permettre à Alexandre de s ‘emparer du maillot de leader des 2ème catégorie et de faire un beau rapproché au classement général en terminant à la 14ème place.

Sud 4

Le VC les Mureaux termine 9ème par équipe sur 18 équipes.

On retiendra une belle course d’équipe où la cohésion a été très présente entre les coureurs.

On vous donne RDV l’année prochaine.

Crédit photos : Phil 78 – Vélostar.fr – Audrey photo – Julie VCM